La loi impose en France de déposer son bilan carbone tous les ans dans les registres de l’ADEME. On utilise pour cela la méthode du Bilan Carbone par laquelle des milliers de conseillers ont été certifiés par l’ABC.


Demain nous avons besoin d’approche analytique pour y connecter les contenus carbone des produits mis au catalogue. Chaque produit est analysé en ACV (cycle de vie) selon la norme ISO14067. Pour le compte carbone on en retire ce que sera la consommation éventuelle qui sera imputée par ailleurs.


Mais nous avons besoin d’équilibrer les valeurs avec le bilan. C’est ce que sait faire un éditeur logiciel comme Toovalu qui apporte son concours au compte carbone avec des tableaux de bord comme l’exemple :


Les éditeurs de logiciels de caisse sont également essentiels pour aider les commerçants : la compagnie 2Dcom propose une adaptation de ses applications pour intégrer les contenus carbone depuis le fournisseur, appliquer la majoration du magasin (calculée à partir de son bilan carbone), éditer l'étiquetage, éditer les tickets de caisse, transférer les informations au terminal de paiement carte. Le travail est évalué à 2 semaines de développement.



Logiciels de caisse
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